• Mes influences....

    "Ce" et "Ceux" qui m'inspirent....

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    Un créatif, un artiste, abouti sa réflection apres un long travail de recherche.

     

    Inspiré de, ou influencé par, mon travail de création refléte forcément des influences artistiques empruntées à mon passé.

    La découverte du Land Art, de l'Abstract painting et de l'abstrait dans sa globalité ont eu un réel impact sur le developpement de mes sensibilités artistiques.

    Dans mes créations je porte beaucoup d'interêt au travail des effets, à la matière et à la texture. Mais le geste est également trés important car il régie, entre autre, la structure et l'aspect global de mes créations.

     

     

    Trois artistes me viennent à l'esprit si je devais parler de mes référents: 

     

     

    Jackson pollock (peintre américain - 1912-1956)

    Son travail est majoritairement basé sur l'expression de l'inconscience sur la toile. C'est en 1947 qu'il créa le Dripping (projection de peinture sur toile). Par une gestuelle ample et démesurée, il projette ses réflexions et ses émotions. Le format de ses toiles est gigantesque. Toute la surface a son importance, aucune partie n'est délaissée. Sa technique, le "pouring" (coulage à partir d'un pot de peinture percé ou d'un baton) lui permet de mettre en évidence la complexité de son inconscience par la succession et la superposition de projections, accentuées de-ci-de-là par des ponctuations chromatiques marquées.

     

     

    Mise en lumière sur mes référents.      Mise en lumière sur mes référents.

     

    Mise en lumière sur mes référents.        Mise en lumière sur mes référents.

       

     

     

     

    Hans Hartung  (peintre français d'origine allemande - 1904-1989)

    Il est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et fondateur du tachisme. Il est aussi le précurseur de l'Action Painting. Ses premières oeuvres lui permettront d'apaiser ses angoisses par la représentation de tourbillons d'encres noires tracés les yeux fermés. C'est en 1961 que le procédé du grattage "modernisera" sa peinture. Il se crée de nouveaux outils (larges brosses, aérographes, tuyaux d'arrosage, rouleaux de typographes...) et fait appel à des nouveaux matériaux comme la peinture vinylique et la peinture acrylique qui ont pour particularité de sècher rapidement. Estampes, lithographies, gravures et oeuvres papiers mettent en relief l'étendue de son oeuvre.

     

     

    Mise en lumière sur mes référents.Mise en lumière sur mes référents.

     

         "Je tâche de fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière et l'ésprit."  Hans Hartung 

    Mise en lumière sur mes référents.

    Mise en lumière sur mes référents.

     

     

     

     

     

    Gerhard Richter  (photographe et peintre allemand polymorphe)

    Son travail fut reconnu dans les années 80 "comme une expérience artistique inédite et remarquable", il traite des sujets figuratifs mais également et surtout des oeuvres abstraites. La peinture et la photographie sont indissociables dans son travail. Il developpe une technique qui lui est propre et qui deviendra sa marque de fabrique. L'acuité visuelle est déstabilisée par la mise en pratique du flou, notamment dans ses travaux transposant la photographie en peinture. Des gestes lents et mesurés, mêlant et démêlant les couleurs, bousculant ainsi la matière sur des formats impressionnants, créant ainsi par l'utilisation du racloir une "incidence chromatique" riche en effets.

     (A lire aussi "Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter")

     

    Mise en lumière sur mes référents.          Mise en lumière sur mes référents.

     

    "Je travaille avec beaucoup de spontanéité, c'est la chance qui décide si mon oeuvre est réussie ou non. Cependant, il y a un gros travail de recherche avant, dans le choix de mes photos." Gerhard Richter

     

    Mise en lumière sur mes référents.             Mise en lumière sur mes référents.

     

     

     

    C'est ainsi que je puise mon inspiration: en m'interessant à leur travail, à leur technique, aux outils et aux matériaux qu'ils utilisent. C'est là que le travail de recherche prend tout son sens, et la synthèse de tout ceci m'amène à des expériences chromatiques toujours plus riches et variées. Le travail d'un artiste n'est jamais vraiment abouti, car la création ne connait aucune limite.

     

     

     

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    Il y a quelques années, j'ai fais la découverte du travail de Gerhard Richter, peintre allemand reconnu dans les années 80.

    Peintures tantôt figuratives, tantôt abstraites; je me suis retrouvée dans cette deuxième catégorie.

     

    Vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant son travail, et notamment la dimension de celui-ci:

     

     

     Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.

     

     

     Voici quelques citations de Gerhard Richter:


     « J’ai une santé moyenne, une taille moyenne (1,72 m), je suis moyennement beau. Si j'évoque ceci, c’est parce qu’il faut avoir ces qualités pour pouvoir peindre de bons tableaux. » (in Texte de l'exposition avec Sigmar Polke, 1966)

    « Mes tableaux sont sans objet ; mais comme tout objet, ils sont l’objet d’eux-mêmes. Ils n’ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens ; ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi n’ont ni raison d’être, ni fin, ni but. Voilà quel est l’enjeu. (Mais il y a quand même de bons et de mauvais tableaux.) » (in Notes, 1984)

    « Les toiles abstraites mettent en évidence une méthode : ne pas avoir de sujet, ne pas calculer, mais développer, faire naître. » (in Notes, 1985)

     

      Je trouve cela pertinent.

     

    On attend toujours de l'oeuvre d'un artiste qu'elle ait un sens, un but, une explication....

    Ce que traduit Gerhard Richter au travers de ces citations, et qui traduit par là même l'objet de mon travail, est que, l'abstrait amène la recherche, la technique, l'expérimentation au travers de la peinture notamment.

    Les couleurs, leurs textures, épaisseurs, transparences, sont tellement riches et variées, qu'elles donnent une dimension infinie à ce travail.

    Je suis loin d'égaler les travaux de cet artiste, mais je tenais à faire un parallèle entre ce que je fais et ce qu'il fait. Nos peintures, visuellement parlant, ont certains points commun assez troublants. Je m'y retrouve totalement, et je suis fascinée par ce que projettent ses tableaux. C'est tout simplement étonnant!

     

     

     Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.

     

     

    Il ne me reste plus qu'a travailler mes techniques, voir encore toujours plus loin et plus grand, tenter des experiences chromatiques, et vous donner rendez-vous pour découvrir mes prochaines créations.

          

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