• Dans Wikipédia, il est dit de l'art abstrait qu'il "illustre un langage formel, pictural et linéaire pour créer une composition indépendante du rapport aux références visuelles existantes dans le monde sensible".

    L'abstraction, ou l'art abstrait, a vu le jour au début du vingtième siècle, notamment avec le peintre russe Vassily Kandinsky, fondateur de la peinture abstraite -1910. Puis ce sont les fauves qui seront énonciateurs de ce mouvement avec l'apparition de "la couleur pure", suivie subséquemment par le "cubisme", permettant ainsi la charnière entre la forme et la couleur dès 1910.

    L'abstraction va donc évoluer en fonction des mouvements et des tendances, que ce soit caractérisé par le "suprématisme", le "néoplasticisme", l'"art figuratif"....

    Les références et le reconnaissable s'effaceront par la suite aux bénéfices des effets visuels. C'est une vrai révolution.

    Ainsi le travail de l'artiste est libre, sans contrainte, ni assujettissement, vis à vis de ces codes artistiques qui régissent et dominent les préceptes de l'Art, jusqu'au début du vingtième siècle, visant à dépeindre le concret, le réel, le "sensible".

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste."

    MICHEL SEUPHOR

     

    Pourquoi l'abstrait?

    L'abstrait est selon moi, et pour moi, un moyen d'éxprimer par le geste, la technique, la matière et la couleur, ce que notre corps et notre esprit enfouissent au fond de nous. En m'exprimant ainsi dans mes tableaux j'exhorte mon imaginaire à traduire (souvent de manière irréfléchie et spontanée) les émotions, pensées ou sensations que j'ai en moi.

    Je ne peins pas de manière régulière, tous les jours, à heures fixes.

    La peinture est une envie soudaine, une demande de mon esprit de vouloir exprimer quelque chose. Et malgrè le fait que ce besoin n'intervienne pas de façon journalière, il est cependant essentiel pour moi de l'assouvir au moment même où il se fait sentir. Cela devient un besoin organique.

     

    Comment l'abstrait se manifeste-t-il dans mon travail?

    Devant ma toile vierge jobserve les différentes couleurs de peinture que j'ai à ma disposition, les divers outils (couteau, spatule, pinceau...), puis je laisse ma conscience (ou inconscience) sélectionner et suggérer mes actions et mes choix.

    L'exécution d'une peinture peut s'opérer sur quelques heures (parfois une) ou quelques jours. Cela dépend de l'intensité du besoin qui s'éxprime.

    La plupart du temps mon travail de création débute de façon très directe, impulsive, instinctive. Je prends mes peintures, je les appose sur la toile, puis je m'approprie un ou plusieurs outils et laisse mes sens s'exprimer.

    La texture de la peinture, son aspect, sa structure vont évoluer tout d'abord de façon aléatoire, puis de manière plus avisée, plus consciente et plus envisagée. Ainsi s'organiseront un agencement, un ensemble, un cheminement, qui détermineront pr la suite l'axe substantiel du tableau.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  • Mon travail est assez "pluriel" de par les sujets que je traite, les matières que j'utilise, les supports que j'exploite....

    De manière générale ma sensibilité se dirige plutôt vers l'instinctif, le spontané.

    Je prendrais comme exemple l'abstraction: dans la peinture cela se traduit par l'utilisation de différents outils, tels que pinceaux, spatules, couteaux.... me permettant ainsi de traiter la peinture par les effets de matière, de texture, d'épaisseur...

    La peinture est vivante, changeante, sensuelle.

    L'abstraction laisse l'imaginaire s'éxprimer à l'infini, sans limite, et c'est un véritable travail de recherche pour moi.

    Je dirais que dans l'ensemble mon travail me ressemble assez. Il est vrai que, influencée par mes voyages, notamment en Afrique, et par mes 15 ans de danse et mes cours d'Art au lycée, la faune, la flore, et le mouvement sont très présents dans mes créations.

    Je vous laisse les découvrir.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire