• Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.

     

    Il y a quelques années, j'ai fais la découverte du travail de Gerhard Richter, peintre allemand reconnu dans les années 80.

    Peintures tantôt figuratives, tantôt abstraites; je me suis retrouvée dans cette deuxième catégorie.

     

    Vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant son travail, et notamment la dimension de celui-ci:

     

     

     Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.

     

     

     Voici quelques citations de Gerhard Richter:


     « J’ai une santé moyenne, une taille moyenne (1,72 m), je suis moyennement beau. Si j'évoque ceci, c’est parce qu’il faut avoir ces qualités pour pouvoir peindre de bons tableaux. » (in Texte de l'exposition avec Sigmar Polke, 1966)

    « Mes tableaux sont sans objet ; mais comme tout objet, ils sont l’objet d’eux-mêmes. Ils n’ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens ; ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi n’ont ni raison d’être, ni fin, ni but. Voilà quel est l’enjeu. (Mais il y a quand même de bons et de mauvais tableaux.) » (in Notes, 1984)

    « Les toiles abstraites mettent en évidence une méthode : ne pas avoir de sujet, ne pas calculer, mais développer, faire naître. » (in Notes, 1985)

     

      Je trouve cela pertinent.

     

    On attend toujours de l'oeuvre d'un artiste qu'elle ait un sens, un but, une explication....

    Ce que traduit Gerhard Richter au travers de ces citations, et qui traduit par là même l'objet de mon travail, est que, l'abstrait amène la recherche, la technique, l'expérimentation au travers de la peinture notamment.

    Les couleurs, leurs textures, épaisseurs, transparences, sont tellement riches et variées, qu'elles donnent une dimension infinie à ce travail.

    Je suis loin d'égaler les travaux de cet artiste, mais je tenais à faire un parallèle entre ce que je fais et ce qu'il fait. Nos peintures, visuellement parlant, ont certains points commun assez troublants. Je m'y retrouve totalement, et je suis fascinée par ce que projettent ses tableaux. C'est tout simplement étonnant!

     

     

     Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.    Mise en lumière sur le travail de Gerhard Richter.

     

     

    Il ne me reste plus qu'a travailler mes techniques, voir encore toujours plus loin et plus grand, tenter des experiences chromatiques, et vous donner rendez-vous pour découvrir mes prochaines créations.

          

    « Pluie....Mise en lumière sur mes référents... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:49

    je n'ai jamais eu l'occasion de travailler comme ça, mais c'est vrai que ça doit être cool ... pour le principe j'adhère, mais ses réalisations je suis moins fan, ya certaines de ses projections que ne n'aime pas du tout ... c'est sur qu'il ne ferait pas la déco chez moi looolll happy

      • Dimanche 28 Février 2016 à 18:05

        ce sont ses techniques que j'aime bcp.

        pour ta déco, je dirais qu'il faudrait de toute façon agrandir les murs!!! mouahaha!

    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 18:34

    hhhhhhhhhhhhhh mdrrrrrrrr tu n'as pas tort yeshappy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :