• L'abstrait, c'est quoi?

    Dans Wikipédia, il est dit de l'art abstrait qu'il "illustre un langage formel, pictural et linéaire pour créer une composition indépendante du rapport aux références visuelles existantes dans le monde sensible".

    L'abstraction, ou l'art abstrait, a vu le jour au début du vingtième siècle, notamment avec le peintre russe Vassily Kandinsky, fondateur de la peinture abstraite -1910. Puis ce sont les fauves qui seront énonciateurs de ce mouvement avec l'apparition de "la couleur pure", suivie subséquemment par le "cubisme", permettant ainsi la charnière entre la forme et la couleur dès 1910.

    L'abstraction va donc évoluer en fonction des mouvements et des tendances, que ce soit caractérisé par le "suprématisme", le "néoplasticisme", l'"art figuratif"....

    Les références et le reconnaissable s'effaceront par la suite aux bénéfices des effets visuels. C'est une vrai révolution.

    Ainsi le travail de l'artiste est libre, sans contrainte, ni assujettissement, vis à vis de ces codes artistiques qui régissent et dominent les préceptes de l'Art, jusqu'au début du vingtième siècle, visant à dépeindre le concret, le réel, le "sensible".

    « L'abstraction et moiMes dernières »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :